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📖 Définir une politique de gestion des incidents de sécurité

Pourquoi mettre en oeuvre cette mesure ?


Cette mesure permet de préparer l'organisation à réagir de manière rapide et efficace en cas d'incident de sécurité affectant le service et à remédier à la situation.


Elle permet notamment :

  • D'évaluer la gravité d'un incident cyber.
  • D'identifier les personnes à impliquer et à quel moment.
  • De définir le processus de traitement de l'incident.
  • De fixer une politique de communication autour de l'incident.


Comment mettre en oeuvre cette mesure ?


Pour définir votre politique de gestion des incidents de sécurité appuyez-vous sur le guide pratique de l'ANSSI :


Crise d'origine cyber, les clés d'une gestion opérationnelle et stratégique




Adopter les bons réflexes en cas d'incident ou de crise d'origine cyber


Immédiatement :


  • Déconnecter d'internet tous les équipements;
  • Laisser les équipements suspects allumés et branchés;
  • Contacter le service et/ou prestataire informatique.


Rapidement :


  • Déclarer l'incident à l'ANSSI en contactant le CERT-FR;
  • Déposer plainte et réaliser une pré-déclaration auprès de la CNIL;
  • Réaliser un état des lieux des systèmes, services et données impactés;
  • Identifier les sauvegardes saines disponibles à restaurer;
  • Lister les systèmes et services à rétablir en priorité.




Mis à jour le : 05/08/2024

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